Les éditions Dupuis se sont associées à l’agence Magnum Photo pour réaliser une bande dessinée sur les photos de Robert Capa du débarquement du 6 juin 1944.
Vous connaissez forcément ces photos du 6 juin 1944 : un soldat américain presque allongé dans l’eau, des clichés légèrement bougés. Réalisées par le grand Robert Capa, déjà reconnu à l’époque, ce sont les seules images qui existent de cet évènement historique, dont on a récemment fêté les 70 ans.
La maison d’édition de bandes dessinées Dupuis et l’agence Magnum ont supervisé le travail de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël pour le scénario, et de Dominique Bertail pour le dessin. L’histoire commence en Italie quand Robert Capa est sélectionné pour aller couvrir la libération de la France qui semble se profiler à l’époque. Finalement sur les deux photojournalistes en partance pour les côtes normandes, seuls les films de Robert Capa seront développés et sur ses 4 pellicules, seules 11 images survivront à un accident de laboratoire : « The Magnificent Eleven ». Le livre raconte de façon prenante, sur une cinquantaine de pages, l’histoire de ces 11 images qui font maintenant partie de l’Histoire.
En fin d’ouvrage, on découvre ces 11 photos ainsi que de la documentation autour de Robert Capa et sa carrière de photoreporter.
Un livre pour tous les amoureux de photojournalisme et d’histoire.
Se procurer le livre sur Internet :
Magnum Photos – Omaha Beach, 6 juin 1944
Édité chez Dupuis, 15,50 €
[…] Les éditions Dupuis se sont associées à l'agence Magnum Photo pour réaliser une bande dessinée sur les photos de Robert Capa du débarquement du 6 juin 1944. […]
Comments are closed.