Une femme française en Orient de la photographe FLORE est un carnet de voyage intime et déroutant. L’artiste nous raconte l’Orient comme une balade sensorielle entre la nuit, la chaleur et les courants d’air. La douceur du noir et blanc est alors une invitation vers d’autres lieux et d’autres rythmes.
L’auteur
FLORE est une artiste franco-espagnole. Elle débute la photographie à l’âge de 14 ans. Son oeuvre pose la question de la mémoire et de l’intime d’un lieu en sculptant la lumière et le contraste.
À côté de l’animation d’un atelier de photographie à Paris, FLORE met en perspective ses questionnements personnels pour des commandes publiques. Elle réalise notamment des séries sur les chantiers de rénovation de la Comédie Française ou du Petit Palais ou encore Je me souviens de vous sur le camp de concentration de Rivesaltes.
Le livre
Depuis 2008, la photographe s’intéresse à la Méditerranée. Une femme française en Orient raconte la retraite de l’artiste dans plusieurs pays de la Méditerranée. Au fil des pages FLORE saisit la furtivité d’un souvenir, d’une sensation évoqués par un lieu. Travaillant avec d’anciens procédés photographiques, ses clichés captent la lumière à la manière de la peinture. Entre l’exotisme des palmiers et le mystère des moucharabiehs, FLORE alors nous invite à un voyage romantique et introspectif.
Se procurer le livre :
Une femme française en Orient, Flore
Éditions Postcart
39 euros
Sortie librairie le 5 décembre et pendant tout le mois de la photo à l’Hotel de Sauroy, à Paris, avec la Galerie 127.