Après un an de résidence BMW au Musée Nièpce de la photographie à Chalon sur Saône, le duo d’artistes Mazaccio & Drowilal viennent de sortir leur livre. Wild Style explore les traces de l’animal dans la vie courante : requins en peluche et chemises aquatiques sont au programme.
Portrait de Mazaccio & Drowilal
Les auteurs
Mazaccio & Drowilal sont les deux photographes lauréats de la résidence BMW qui exposeront en 2014 aux Rencontres d’Arles. Né en 1988 et 1986 dans l’Aveyron, Elise Mazac et Robert Drowilal se sont distingués par le sens de l’humour et l’impertinence dont ils font preuve dans leur travail.
Le livre
Le livre est présenté dès l’introduction comme une étude anthropologique et photographique sur l’animal et sa représentation dans la société : sur des pansements, des puzzles, T-shirts, chemises, papiers peints, tatouages. Mazaccio & Drowilal ont photographié un par un des éléments banals et presque invisibles qui pourtant, isolés, nous semble tout de suite kitsch ou « too much ». Le livre est introduit par deux textes de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Nièpce, Nicolas Heimendinger et Fani Morières, critiques et commissaires d’exposition. Ils abordent ensemble le thème de l’image à l’air d’internet et l’évolution de la conception des images aujourd’hui. Ils inscrivent Mazaccio & Drowilal dans une nouvelle génération d’artistes qui désacraliseraient la belle image pour aller vers un sens ou non-sens.
Wild Style 25€
Se procurer le livre sur Internet :
Mazaccio & Drowilal, Wild Style. Résidence BMW au musée Nicéphore-Niepce