SHARE

Bonjour, voici la #Sélectiondujeudi 67, votre indispensable dose de photojournalisme hebdomadaire.

Rebelotte, cette semaine, nous nous invitons chez OAI13 et nous vous avons donc {encore} concocté une bien belle sélection pour l’occasion. Pour commencer, nous avons décidé de vous emmener à Toulouse, Paris, Shanghai, New York et sur l’Île d’Alor en Indonésie.

Rappelez-vous que la #Sélectiondujeudi vous aime.

Vous pouvez nous soumettre vos images en cliquant sur ce lien, vous pouvez également retrouver les archives de la #Sélectiondujeudi en cliquant ,

Le numéro #11 de notre bien belle revue est prêt ! Vous seriez bien inspiré de vous abonner maintenant pour recevoir votre exemplaire dès la semaine prochaine !

La team Selec


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Marie-Pierre Dieterlé

gnagna_mpdieterle-1024x684

SITE INTERNET / FACEBOOK

J’ai rencontré Gnagna dans le cadre d’un projet collectif de photographes, « Regards Partagés », avec l’Hôpital Sainte-Marie à Paris. Gnagna est sénégalaise. À Dakar où elle a grandi, elle s’est réveillée un matin aveugle suite à une maladie orpheline. Elle est alors venue à Paris pour apprendre à vivre avec cet handicap soudain. Avant, Gnagna n’osait pas danser mais elle aimait regarder les danses de salon à la télé. Aujourd’hui, à Paris, elle rêve d’apprendre le Tango. Je lui offre un cours de Tango argentin. À la fin je la prends en photo avec sa robe rouge et ses hauts talons. Elle me raconte qu’elle n’a plus peur du regard des autres.




Julien Mattia / NurPhoto

feministas_protest-56-1024x680

SITE INTERNET / INSTAGRAM

Une troupe de théâtre en Argentine, réalisant un happening place de la République sur le thème du viol conjugal.




Jacques Bravo / Fondation Iris

ile-dalor-village-de-takpala-7-1024x682

SITE INTERNET / INSTAGRAM / FACEBOOK

Tribu des Abui sur l’ile d’Alor. Indonésie. Juillet 2015.

Aux confins des Îles de la Sonde, sur l’Île d’Alor, existe une tribu menacée, les Abui. Le gouvernement indonésien les a fait redescendre des collines où ils prospéraient pour les reloger sur la côte dans une zone plus aisément contrôlable avec une interdiction de coutumes ancestrales et une politique de conversion obligatoire. Ils sont confrontés aujourd’hui à une industrie touristique pernicieuse.

Cette photo a été réalisé dans le cadre de l’expédition « Sciences et Images » ; une expédition organisée par La Fondation Iris dont l’objectif est de promouvoir la conservation de l’environnement et qui s’est donnée pour mission d’aider à sauvegarder la fragile beauté du monde.




Adelap / Hans Lucas

ny-adelap-1024x684

SITE INTERNET / INSTAGRAM / FACEBOOK / TWITTER

Ici.

On téléphone en FaceTime tout en marchant. On roule en truck ou en Suburban. On dit sorry, on répond you’re welcome.

Ici.

L’air y est toujours conditionné. On déjeune en 20 minutes à « Prêt à manger ».

Ici.

On se fait cirer les pompes dans la rue. On joue au baseball et au football américain.

Tellement tout ça et tellement d’autres choses !

J’y ai beaucoup marché aveuglée par tant de bruits et de lumières. J’ai aimé NYC !




Sandra Fastre / Hans Lucas

Aerial view of Toulouse in the fog. Toulouse, France. Vue aérienne de Toulouse dans le brouillard. Toulouse, France.

SITE INTERNET / INSTAGRAM

Alors que je m’envole pour Paris, je découvre un paysage étonnant avec Toulouse plongé dans le brouillard. 12 Décembre 2016. Toulouse, France.




Gilles Aygalenq / Le Pictorium

besmeralda-web-007-1024x686

FACEBOOK

Le bateau école chilien Buque Esmeralda a fait escale 5 jours à Shanghai sur le Bund. De nombreux conjoints(es) des élèves suivent le bateau au gré des escales. Le temps du départ et des au revoir, chacun s’isole comme il peut avant un nouveau long voyage.



▼ ▼ ▼ ▼ ▼


En savoir plus sur Epic Stories : À mi chemin entre magazine et livret d’art, la revue EPIC-stories redonne la parole aux jeunes photojournalistes. Tous les trois mois, quatre photographes nous confient une histoire racontée en images. Ils nous expliquent comment ils ont conçu cette histoire et pourquoi. C’est leur regard sur le monde qui s’exprime.