La ville de Ferguson, dans le Missouri aux États-Unis, est en proie à des manifestations depuis qu’un grand jury s’est prononcé pour la non poursuite d’un policier qui a tué Michael Brown, un jeune noir américain, le 9 août dernier. Les émeutes ont été photographiées par les journalistes. Les images ont été longuement diffusées dans la presse. Mais la contestation est également visible sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram.
Le photojournaliste Nick Oza couvre Ferguson sur Instagram
Le photojournaliste Nick Oza est parti en commande à Ferguson pour le titre USA today. En parallèle de son boîtier classique, il s’est servi des réseaux sociaux pour diffuser des images en flux continu. Il raconte sur American Photo Mag son expérience du terrain. Pour lui, le défi essentiel restait de ne pas sombrer dans du sensationnalisme en ne photographiant que le feu et la fumée.
A lire sur : americanphotomag.com
Cette photo qui a fait le tour du web
Nick Oza n’est pas le seul à avoir saisi le potentiel viral d’Instagram. Quand Johnny Nguyen fait cette photo d’un jeune adolescent en pleur dans les bras d’un policier, il décide de la poster également sur Instagram. En moins de quatre jours, la photo est likée plus de 6000 fois. Le photographe raconte l’histoire de cette photo sur le Time.
A lire sur : time.com
Les réseaux sociaux comme outil de contestation
LeMonde.fr s’intéresse dans un article aux différentes opérations de protestation qui sont apparus sur les réseaux sociaux. De photos mises en scène avec des tags évocateurs tels que #dontshoot ou #blacklivesmatter aux tweets anti-racisme, les modes d’utilisation de ces outils sont nombreux. Le New York Times a notamment réalisé une vidéo rassemblant les interventions militantes sur Instagram autour de Ferguson.
A lire sur : lemonde.fr
Powerful picture we took today at Howard University #Ferguson #MikeBrown #MyaWhite #DONTSHOOT pic.twitter.com/ttdVg33n5w
— Megan Sims (@The_Blackness48) 14 Août 2014
Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook
[…] "La ville de Ferguson, dans le Missouri aux États-Unis, est en proie à des manifestations depuis qu’un grand jury s’est prononcé pour la non poursuite d’un policier qui a tué Michael Brown, un jeune noir américain, le 9 août dernier. Les émeutes ont été photographiées par les journalistes. Les images ont été longuement diffusées dans la presse. Mais la contestation est également visible sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram. […]" […]
Comments are closed.