Home Relire Vu sur le web Revue Web 02.06.14 | Le photojournalisme en transition vers l’art ?

Revue Web 02.06.14 | Le photojournalisme en transition vers l’art ?

1268
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours.

Ce week-end, le triste anniversaire du premier licenciement massif de photojournalistes et l’ouverture de la vente flash de tirages des photographes de l’agence VII ont fait émerger dans la presse web de nombreuses interrogations quant à l’évolution du photojournalisme.

La vie de 28 photojournalistes après avoir été virés du Chicago Sun-Times

Il y a un an, la rédaction du Chicago Sun-Times se séparait de 28 photojournalistes. Cette prise de décision avait provoqué un tollé dans la presse. Elle constituait un coup dur pour la profession de photojournaliste. Un an plus tard, le site Poynter est allé retrouver chacun des photographes licenciés afin de savoir ce qu’ils ont fait après. Certains ont été réembauchés par le titre pour être journaliste multimédia, d’autres sont devenus freelance. En tout cas, ils ont tous survécu à ce licenciement et racontent leur transition après la vie de salarié.

A lire sur : poynter.org

Le photojournalisme, le story-telling et l’art

Alors que le photographe Dan Chung déclarait en 2012 que le photojournalisme était mort, il revient sur ses propos pour expliquer qu’il a été mal cité. Selon lui, si la profession de photojournaliste est certainement sur sa fin, le photojournalisme, lui, est en pleine renaissance et notamment en tant qu’art grâce à la force du story-telling

A lire sur : cnet.com

dan-chung

© Dan Chung

Le photojournalisme, un art pour tous les budgets ?

La mise en vente des tirages des photographes de VII lors d’une vente flash d’une semaine a relancé le débat sur le photojournalisme et l’art. Cette dernière année, plusieurs acteurs économiques ont lancé des services de vente de tirages de photojournalistes. Entre ceux qui saluent l’affirmation de ce nouveau marché et ceux qui considèrent que le photojournalisme n’est pas un art, le débat fait rage. Fanny Arlandis propose un bel article de bilan autour de cette problématique.

A lire sur : slate.fr