La révolution numérique et la crise de la presse bouleversent les usages depuis plusieurs années. La Revue Web met en perspective quelques-unes de ces évolutions en sélectionnant chaque jour des articles pour vous. Entre craintes et propositions, comment la photographie et le secteur des media se réorganisent au quotidien ?
La conférence « historique »
Jeudi 5 septembre, la salle de conférence du Palais des Congrès de Perpignan accueillait 5 monuments du photojournalisme, dans le cadre de Visa pour l’Image 2013 : John Morris, David Douglas Duncan, Don McCullin, Patrick Chauvel, Yuri Kozyrev.
Le thème de cette rencontre : photographier la guerre. Les différentes générations de photographes ont échangés leur points de vue sur leur métier et sur l’impact que leurs images ont pu avoir dans l’histoire. Peut-on faire changer les choses en photographiant l’horreur ? Don Mc Cullin répond non, David Douglas Duncan et Patrick Chauvel pensent que oui.
À lire sur :
Don Mc Cullin, Visa d’or d’honneur
La nouveauté de Visa pour l’Image 2013, c’est ce Visa d’Or d’honneur qui récompense des « grands du photojournalisme ». Décerné à Don Mc Cullin au Campo Santo, à Perpignan, le 5 septembre, le photojournaliste s’est dit reconnaissant de l’intérêt porté à son travail.
À lire sur :
Annonce des Getty Grants
Hier au Campo Santo, Aidan Sullivan, vice-président de Getty Images, a décerné les Getty Grants à Eugene Richards, Thomas Van Houtryve, Marco Gualazzini, Samuel James, Matt Eich. Ces bourses de 10 000 $ chacun doivent permettre aux photojournalistes de développer un travail à caractère journalistique fort.
À lire sur :
Marco Gualazzini
Eugene Richards
Matt Eich
Thomas Van Houtryve
Samuel James
Eugene Richards