Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.
Une lettre ouverte au World Press Photo
Jonah Kessel, journaliste audiovisuel récompensé par le Pulitzer, apporte quelques critiques à l’attribution actuelle du World Press Photo Multimédia. Pour lui, la compétition entre des freelances et des équipes de tournage, entre des reportages web à $500 de budget et des reportages à $5 000, entre des réalisations de 2 mn et celle de 20 mn… La diversité de formes est telle qu’il est nécessaire d’introduire des catégories dans le World Press Photo.
Jonah Kessel propose alors la création de 6 catégories : le journaliste télévisé de l’année, le journaliste Web et presse écrite de l’année, le journaliste vidéo freelance de l’année, le court de l’année, la catégorie « feature » qui récompense les réalisations d’une durée de 3 à 10 mn, et enfin le documentaire de l’année.
À lire sur :
Hélène Jayet, Colored Only
Hélène Jayet, du collectif Transit, photographie l’identité culturelle et le mélange d’influences dans le Xe arrondissement de Paris : elle capture les coiffures des jeunes stylés du quartier, d’abord dans la rue, puis en studio.
« Les poses sont hiératiques mais pas figées, car dans les regards passent les émotions. Les images ne sont pas retouchées afin de conserver le côté brut et naturel des poses. Elles sont juste accompagnées d’une légende, le plus souvent avec le nom de la coupe photographiée… » Olivia Marsaud
À lire sur :
Banksy expose à New York
Banksy travaille à New York pendant tout le mois d’octobre. Son jeu de piste dans la ville prend le nom « Better In than Out ». Pour cette œuvre murale et œuvre mobile, Banksy ne s’approprie pas que les murs, comme en témoigne ce camion General Motors où l’artiste compose un jardin d’Eden, y ajoutant une ambiance sonore de bruits de cascade mêlés à de la musique haïtienne.
À lire sur :
Hélène Jayet, Collectif Transit
Banksy