Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.
[columns width= »1/2″]
L’ouverture de l’Institut culturel de Google à Paris
Mardi 10 décembre, Google a inauguré l’ouverture de son Institut culturel à Paris, dans le 9e arrondissement. Plusieurs projets sont pilotés depuis ce « Lab ». Google Art Project, une base de données d’environ 6 millions de documents, et Google Open Gallery, une interface de mise en ligne d’images, et de création d’expositions en ligne, sont déjà lancés.
À lire sur :
Mais la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, a boycotté l’accueil de ce nouvel acteur. « Malgré la qualité des projets conduits, je ne veux pas servir de caution à une opération qui ne lève pas un certain nombre de questions que nous avons à traiter avec Google », a justifié la ministre de la Culture au Monde. C’est donc Fleur Pellerin qui s’est rendue à l’inauguration de l’Institut Google.
À lire sur :
Les suites du feuilleton « Rencontres d’Arles »
Télérama retrace à son tour les étapes de la guerre ouverte entre le directeur des Rencontres d’Arles, François Hébel, et la directrice de la Fondation Luma, Maja Hoffmann, mécène principal du festival. La région a choisi de soutenir le projet de la Fondation Luma en lui cédant les anciens ateliers SNCF, face au projet de François Hébel qui demandait à l’Etat un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
À lire sur :
Des inconnus dessinent votre photo de profil
Le site Selfless Portraits propose à des artistes illustrateurs débutants et confirmés de dessiner votre photo de profil gratuitement. Une seule condition pour proposer sa photo : dessiner celle de quelqu’un d’autre.
À lire sur :
golem13.fr
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
La tour Luma de Franck Gehry, DR
Selfless portraits
[/columns]