Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.
Olivier Jobard, prix Tim Hetherington
Organisé par le World Press Photo, le prix Tim Hetherington récompense le travail d’un photojournaliste. En 2013, c’est Olivier Jobard qui se voit remettre les 20 000 € pour son sujet « Dream of a Rain of Perfume », qui montre le dur visage de la migration.
À lire sur :
© Olivier Jobard, prix Tim Hetherington
Le marché de la photographie
Sur France Inter, dans l’émission « Regardez voir » du 9 novembre, Brigitte Patient invitait Julien Frydman, directeur de Paris Photo, Guillaume Faucher (la Galerie Particulière), présent pour la 1ere fois au Grand Palais, et Judith Benhamou-Huet, journaliste spécialiste du marché de l’art, à discuter de la question du marché de la photographie. Le prix d’une photo, le prix d’une foire… A écouter en podcast.
À lire sur :
Des selfie virtuels… près de morts virtuels
L’artiste australienne Georgie Roxby Smith est fascinée par le concept d’identité virtuelle. Dans le jeu GTA V, qui fait l’objet de nombreuses dénonciations pour son apologie de la violence, elle s’est photographiée près de personnages morts.
« Grand Theft Auto a toujours été dénoncé par les média pour sa capacité à déchaîner des actes de violence virtuel. Sa dernière édition crée un véritable rapprochement avec la réalité par l’inclusion d’une fonction “selfie”, où l’on peut se photographier avec son smartphone virtuel. Les photos prises sont immédiatement partagées avec la communauté de joueurs en ligne, créant ainsi une galerie mêlant violence et humour. Les joueurs documentent leur journée virtuelle, sous la forme de l’autoportrait, et forment un aperçu d’un tourisme morbide virtuel. » Georgie Roxby Smith
À lire sur :
© Georgie Roxby Smith, GTA selfie