Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.
Gaël Turine, prix AFD du meilleur reportage
L’Agence Française de Développement a décerné le prix du meilleur reportage photo à Gaël Turine, de l’Agence VU, pour son travail sur la « clôture de la honte » entre l’Inde et le Bangladesh. Ce reportage dénonce les conséquence qu’un mur peut avoir sur le territoire : il sépare les gens, les communautés, les cultures.
Le prix du meilleur webdocumentaire a été décerné à Cédric Gerbehaye, également de l’Agence VU, pour « Broken Hopes », un road-trip du sud au nord de la Cisjordanie où l’on rencontre Palestiniens et Israéliens.
Le prix du meilleur projet de reportage photo a été remis à Marie Dorigny pour « Main basse sur la terre » au Mozambique. La reporter photographe traitera de l’accaparement des terres arables par des investisseurs internationaux dont sont victimes les populations des pays du Sud.
À lire sur :
Gael Turine
Raymond Depardon dans « Tout et son contraire »
Raymond Depardon expose depuis le 14 novembre 160 photographies couleur au Grand Palais. Interviewé par Philippe Vandel dans son émission « Tout et son contraire », il y déclare : « J’ai une photographie un peu simple par rapport à une génération qui compliquait les photos. Une photo à moi c’est une photo qui prend du temps. Mes origines paysannes font que je ne suis pas inhibé devant certaines personnes. Je m’approche frontalement, je n’hésite pas, ils me voient, je souris et j’essaye de ne pas rester très longtemps. »
À lire sur :
Raymond Depardon
Raymond Depardon
20 minutes en grève
Suite à l’annonce de la suppression de son service iconographique, la rédaction de 20 minutes s’est mise en grève. Suivez l’actualité de leur protestation contre ce plan social sur leur tumblr.
[…] L'Agence Française de Développement a décerné le prix du meilleur reportage photo à Gaël Turine, de l'Agence VU, pour son travail sur la « clôture de la honte » entre l'Inde et le Bangladesh. Ce reportage dénonce les … […]