Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.
AFP et Getty condamnés pour violation de droits d’auteur
En janvier 2010, lors du tremblement de terre qui fera près de 20 000 morts à Haïti, le photographe Daniel Morel (diffusé par Corbis) réalise quelques images et les met en ligne sur Twitter. Ses photos sont ensuite reprises par un blog puis par l’AFP et Getty, qui les diffusent sans modération avec la signature AFP. Daniel Morel porte plainte pour violation de droit d’auteur. Les deux agences mondiales se défendent en répondant que par la mise en ligne de ses images sur Twitter, Daniel Morel aurait abandonné ses droits. Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’Image, soutient les deux agences. Après une bras de fer judiciaire qui a duré près de 4 ans, l’AFP et Getty ont été condamnés à verser 1,22 million de dollar au photojournaliste Daniel Morel.
À lire sur :
Le British Journal of Photography a recueilli la réaction de Getty Images suite au verdict. »Chez Getty nous nous intéressons beaucoup à la question de la propriété des images. Nous avons beaucoup appris grâce à cette affaire. »
À lire sur :
La Maison Blanche ferme ses portes aux photojournalistes
Depuis que la Maison Blanche a ses propres photographes, elle ne permet plus aux photojournalistes d’entrer dans les quartiers de Barack Obama, puisqu’elle diffuse elle-même sa propre information. Cette attitude anti-constitutionnelle soulève bien des questions sur ce que le président américain pourrait avoir à cacher entre ces murs.
À lire sur :
852 photos Instagram en stop motion
Thomas Julien a compilé en stop motion 852 photos collectées sur Instagram, de 852 utilisateurs différents, et créé une même histoire à partir de ces images. Il est passé par Paris, Sydney, Londres, Barcelone et New York pour créer ce beau voyage.
À lire sur :
Des classiques de la peinture revisités en photographie
Le photographe Bil Gekas a réalisé une série où il reproduit des classiques de la peinture en faisant poser sa fille.
À lire sur :
Bill Gekas
Bill Gekas
Bill Gekas