Les photographes Philippe Bernard, Gilles Roudière et Tilby Vattard sont partis à Istanbul pour réaliser un travail photographique. Cette semaine, ils ont partagé avec nous leur expérience de la ville. Ils nous présentent aujourd’hui leurs découvertes photographiques turques.
► ► ► Cet article fait partie du dossier : Üç : Istanbul à travers trois regards
Irem Sözen
Irem Sözen est née à Istanbul en 1984. Photographe autodidacte, elle a fait des études d’architecture. De la couleur au noir et blanc, la photographe turque s’exprime avec beaucoup de délicatesse et de finesse. Elle sera exposée prochainement à Paris dans le cadre du Mois de la Photo à la galerie François Paviot.
Cemil Batur Gokceer
Cemil Batur Gokceer est né en 1981 à Ankara. Lui aussi autodidacte, il s’est construit sa culture photographique en participant à de nombreux workshops et groupes de réflexions internationaux (Joop Swart Masterclass, Reflexions Masterclass…). Il a également participé à la création d’un espace artistique indépendant à Ankara appelé Torun, mot turc pour dire « petits enfants ». Batur s’est aussi longtemps interrogé sur la photographie de zones de conflit. Ayant vécu en zone de guerre, il s’est souvent illustré dans la critique de l’esthétique documentaire dans la photographie de guerre. En tant que photographe, Batur dénature lui-même ses outils de création afin de donner une impression de critique du medium photographique.
Ata Kam
Ata Kam est né en 1983 à Ankara. Il a étudié à l’université des Beaux Arts d’Istanbul, ville où il vit et travaille aujourd’hui. Il envisage la photographe comme un journal intime visuel où il tenterait de se positionner par rapport où monde. Il cherche à retranscrire le bruit de son quotidien. Sa curiosité va vers des absurdités visuelles. Sa réflexion se tourne vers la recherche de ses propres limites en tant que photographe.
Cem Ersavci
Cem Ersavci est né en 1982 à Ankara. Il a travaillé sur la destruction des forêts du nord de la Turquie. Il avait également documenter les manifestations de Gezi. Le photographe de 32 ans est décédé en août 2014 dans un accident de voiture.
Furkan Temir
Furkan Temir est un jeune photojournaliste. Il vit et travaille à Istanbul. S’il n’a pas de site personnel, vous pouvez découvrir ses images sur Behance. À seulement 19 ans, il a déjà documenté la situation des Kurdes, des réfugiés syriens, le premier concours de beauté transsexuel…
[…] 5 jeunes photographes turcs à suivre. Les photographes Philippe Bernard, Gilles Roudière et Tilby Vattard sont partis à Istanbul pour réaliser un travail photographique. […]
Comments are closed.