À partir du 1er juin 2013, le village breton la Gacilly accueille le festival photo Peuple et Nature pour la 10ème année consécutive. Parmi la quinzaine de photographes exposés, Eric Bouvet, photoreporter. Il dévoile deux séries très personnelles : Burning man et Peace. Habitués aux terres de conflits, il opère depuis peu un bouleversement dans sa carrière. Il s’exile au calme photographiant les rainbow family, rassemblement d’amour et de paix à travers le monde, et le festival Burning Man, évènement artistique annuel.
Une carrière de photojournaliste
Eric Bouvet débute sa carrière en 1981. Il rejoint vite l’agence Gamma pour laquelle il va travailler durant 15 ans. Il couvre la chute de l’Union soviétique, de nombreux conflits : Yougoslavie, Tchétchénie, guerre du Golfe, Afghanistan, Soudan, Libye. Il travaille également sur des sujets plus sociaux comme les mineurs en France. Mais après 30 ans de carrière, de nombreuses récompenses comme le World Press Photo, le Prix Bayeux, le Visa d’Or, et une année 2011 particulièrement meurtrière, Eric décide de photographier autrement.
© Eric Bouvet, Peace
Photographier la paix
Il range alors son 24×36 et ressort sa chambre. Il la traîne aux quatre coins du monde, photographiant la Rainbow Family au Brésil, au Guatemala, en Slovaquie et dans le Tennessee. Il met entre parenthèses les sujets d’actualités pour partager une semaine de folie avec les festivaliers du Burning Man dans le désert du Nevada.
Quand Eric rejoint, en 2013, la coopérative de photographes Picturetank, il déclare à Philippe Deblauwe* « J’ai été un photographe de guerre pendant près de 30 ans, je veux maintenant être un photographe de paix ». Explications et rencontre en vidéo.
* Fondateur et gérant de Picturetank
Eric Bouvet, Photoreporter de paix from Age13 Studios on Vimeo.
© Eric Bouvet, Burning man
© Eric Bouvet, Burning man