Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est une institution publique qui, grâce au financement de l’Etat, collectionne des œuvres d’art contemporain et se place comme un soutien incontournable de la création et l’innovation artistique. Avec son budget annuel de 2 millions d’euros, le Cnap est divisé en 3 commissions, qui ont chacune pour rôle d’enregistrer la création contemporaine :
– la commission des arts plastiques
– la commission de la photographie et des images animées
– la commission des arts décoratifs, des métiers d’arts et de la création industrielle
Telle une photographie de l’art contemporain, le Cnap se donne pour objectif d’être au plus près de l’émergence artistique. Témoin du temps, la photographie est aussi bien vecteur de mémoire que d’arts et pour cette raison, elle doit être conservée. Par quels moyens ? Quelles politiques ? Rencontre avec Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Cnap.
[columns width= »1/2″]
Qui y a-t-il dans la collection du Cnap ?
Elina Brotherus, née en 1972, Helsinki (Finlande)
Model Study 7, 2004
Achat en 2009
Guillaume Lemarchal, né en 1974, Mâcon (Saône-et-Loire)
Le Nid I, 2007-2008
Achat en 2008
Marion Poussier, née en 1980, Rennes (Ille-et-Vilaine)
(Sans titre) de la série « Un été », 2003-2005
Achat en 2009
Raphaël Zarka, né en 1977, Montpellier (Hérault)
Les Formes du Repos N°1, 2001-2006
Achat en 2008
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
[box type= »1″ width= »540″]
Les aides pour la photographie émergente
Le soutien pour le développement d’une recherche artistique, allocation exceptionnelle
Réservée aux artistes résidant en France et rencontrant des difficultés financières ponctuelles, cette aide d’un montant de 1 000 euros est attribuée à plus de 100 artistes chaque année.
En 2012, 115 000 euros de budget.
229 demandes, 115 allocations attribuées.
Fonds d’aide à la photographie documentaire contemporaine
L’aide à la création photographique documentaire contemporaine est destinée à accompagner les photographes pour la production d’un projet personnel ; elle peut être accordée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) à un photographe dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel.
Cette aide est une avance financière à la production d’un œuvre documentaire et est donc soumise à un remboursement, plafonnée à 30% du montant accordé, à condition que les frais relatifs à la production du projet soient couverts par des ventes ou des cessions de droits d’auteur à l’issue des cinq années suivant la réalisation du projet.
Le montant de l’aide ne peut excéder 50 % du coût prévisionnel TTC du projet.
Cette aide est exclusive de toute autre aide publique d’Etat.
En 2013, cette aide a été accordée à Bruno Fert avec Les absents, Samuel Bollendorf avec Le grand incendie, Patrick Zachmann avec Chine – Transfigurations, Stephen Laemlin-Dock avec Notre jour viendra, Olivier Jobard avec Kaboul-Paris, Arno Brignon avec Free Doors to Spain – Tome 3 Gibraltar, Dominique Delpoux avec Les chasseurs en France, Aurore Bagarry avec Les neiges éternelles, Nolwenn Brod avec Ar Gouren, Oan Kim avec Runaway Youth USA.
Aide à la première exposition et au premier catalogue, avance remboursable
L’aide à la première exposition, au premier catalogue et l’avance remboursable sont des aides qui sont accordées aux artistes accompagnés de leur galerie.
L’aide peut être accordée pour la première exposition personnelle ou le premier catalogue d’un artiste français ou étranger déjà engagé dans la vie professionnelle, dont l’œuvre n’a soit jamais fait l’objet d’une exposition personnelle, soit n’a pas fait l’objet d’une exposition personnelle depuis cinq ans au moins, en France ou à l’étranger.
L’aide aux galeries en 2012
83 200 € de budget
31 demandes
23 aides attribuées
dont 13 pour une première exposition (à hauteur de 3 300 € en moyenne)
et 10 pour un premier catalogue (à hauteur de 4 050 € en moyenne).
[/box]
Laura Henno, née en 1976, Croix (Nord)
Twilight, 2002
Achat en 2007
Stéphane Sautour, né en 1968
Räjähadys, 2010
Achat en 2013
[/columns]