Home Non classé Pourquoi suis-je photographe #5 | Albin Millot

Pourquoi suis-je photographe #5 | Albin Millot

1215
0
SHARE

Amériques du Nord

Comment suis-je devenu photographe ?

Par un apprentissage plus autodidacte qu’ “académique”. Beaucoup de bricolage aussi… Tout ça s’est construit au fur et à mesure et évolue encore au jour le jour. J’ai parfois encore du mal à me dire photographe, dans le sens “métier” du terme. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

C’est comme si moi et la photographie nous vieillissions (grandissions?) ensemble.



albin-millot_02

J’aime bien l’épaisseur que la photographie donne aux choses, aux histoires et aux gens. La sensualité qu’elle apporte.

Elle m’aide à déchiffrer le monde dans lequel nous vivons. Par la multitude de sujets, de pratiques et techniques qu’elle nous donne à découvrir, et aussi par le rythme qu’elle propose.

Tout cela va de plus en plus vite, mais la photographie ouvre encore une parenthèse dans laquelle je peux m’insérer, pour prendre le temps de l’observation et de la reflexion. Cela m’aide à prendre du recul sur les micro-événements de nos vies.

Un “arrêt sur image” me vient en tête.



Les limites de la France - Les limites d'un territoire.

Quand je redécouvre de vieilles images, prises il y a un moment, j’ai comme l’impression de faire le chemin inverse… Ça devient rare de nos jours de pouvoir regarder ces moments-là!

Je travaille presque toujours en digital, avec toute la vitesse que le processus engendre. Mais, même de cette façon, j’essaie de prendre tout le temps possible pour accoucher de mes images.



albin-millot_04

Le rapport que j’ai, les sujets que j’aborde avec elle, sont de plus en plus intimes. Je crois que c’est surtout pour ça que je fais des photos. Ça m’aide à exprimer certaines choses que je ne saurais pas transmettre en mots. Ecrire en images, se raconter des petits mondes. En découvrir aussi.

La photographie est un très bon prétexte à la curiosité. Elle aide à pousser certaines portes interdites. C’était et ça reste pour moi un bon prétexte et moyen de voyager, de voir des choses hors du commun. Je pense très souvent à la photographie comme une grande chance.

Une citation du dernier livre lu : “Comprendre l’organisation naturelle ou sociale d’un lieu, se comprendre soi-même”. Ça me parle…

Texte et photos de Albin Millot : albinmillot.com


albin-millot_05

Pour aller plus loin, découvrir le travail d’Albin Millot sur la frontière française : Albin Millot met les frontières de la France en lumière