Jérôme Hubert, photographe belge, est né en Tunisie. Dans sa série « L’allée du retour » il retourne sur son lieu de naissance, 27 ans plus tard, et tente d’y capter des émotions et des souvenirs. Tel un carnet de voyage, Jérôme Hubert y propose une vision poétique de la Tunisie.
► ► ► Cet article fait partie du dossier Quand les photographes regardent le Maghreb
Texte de l’auteur :
Je suis né en Tunisie en 1983.
Pas de souvenirs en particulier. Des photos d’enfance, un mot sur ma carte d’identité et un peu de fierté quant à l’exotisme du lieu de naissance. C’est à peu près tout.
Pourtant, cela me suit.
Sûrement une des raisons pour lesquelles l’Afrique m’attire tant. Il y a eu le Congo et le Kenya de mes parents puis le Botswana et Madagascar mais la Tunisie est peut-être le point de départ d’un désir
d’ailleurs.
Le temps que j’ai attendu pour aller là-bas, c’est un temps de réflexion inconscient. Un désir qui se tarit et qui se déclare comme ça, quand on sait comment y répondre.
Avec la photographie.
Mettre des images sur des souvenirs inexistants ou effacés. Aller à la rencontre du ressenti. Affronter les désillusions. Trouver une maison. Trouver une personne.
C’est parce que j’ai peur du temps qui passe et de l’oubli que je fais cela.
Site internet : jeromehubert.be
[…] 27 Years Later, I’ve come back to Tunisia, where I was born Yes, that’s exactly what Belgian photographer Jerome Hubert did, and made a lyrical diaristic photo essay of his comeback. Via Our Age is 13. […]
Comments are closed.