Carine Dolek est commissaire d’exposition indépendante et dénicheuse attentive de portfolios. Elle nous partage ses coups de coeur sur OAI13. Aujourd’hui, elle nous raconte sa rencontre avec Follow Your Pet, le projet de Boris Eldagsen et Sabine Taeubner.
Boris Eldagsen, je l’ai simplement découvert quand il a gagné le prix Voies Off. J’avais été très séduite par ses Poems, mais quand une amie journaliste à trouvé ça bof, je ne l’en ai trouvé que plus intéressant.
Le consensuel, c’est pas pour moi. Cette année-là, lui et moi, on a passé une nuit entière à Braga, à discuter dans un bar sous une pluie battante. Aujourd’hui, a notre compteur, nous avons deux expositions et un prix gagné ensemble. J’ai hâte de voir la suite. Comme ce qu’il propose ici, en collaboration avec la spécialiste en réseaux sociaux Sabine Taeubner.
Parce que « le populisme est simple, et la démocratie complexe », ils ont traduit en gifs les stratégies utilisées par le populisme pour montrer patte blanche. Mais le roi est nu depuis longtemps. On connaît les ficelles, on les voit, on les a laissé s’installer, dans une étrange indignation immobile.
Alors jusqu’où faudra-t-il aller dans le spectacle, dans le visible, dans la dissection, encore et encore, pour obtenir une réaction? Réalisé lors d’une résidence en Pologne, ce travail montre, plus qu’une mise à nu des stratégies, la prise de conscience de notre déconnexion.
Toutes les légendes sont traduites depuis l’anglais. Site internet : http://followyour.pet/english