L’artiste et cinéaste canadien Jon Rafman est l’auteur de la série 9 eyes. Ces neuf yeux qui donne le titre à ce projet ne sont pas les siens, mais ceux de la voiture Google et ses 9 caméras qui enregistrent les rues de ce monde pour Google Street View. Et si Jon Rafman n’est pas l’auteur technique de ces photographies, c’est pourtant lui qui les a sélectionnés parmi les kilomètres d’images en ligne.
Le résultat est troublant. Si l’objectif de Google est « d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous », Jon Rafman, lui, a créé un tout autre monde : extra-terrestre, post-apocalyptique, étrange, étranger… Les êtres vivants y adoptent un comportement bizarre, tous les paysages semblent être désertés de leur présence humaine. Mais au delà de nous présenter un nouveau monde, Jon Rafman va plus loin grâce à cette série : il soulève plusieurs questions.
Quelle esthétique Google utilise-t-il pour cartographier la Terre ? Cette esthétique peut-elle être considérée comme objective ? Si non, que dit cette esthétique de la vision de Google sur le monde ? Alors que la surveillance a souvent eu une mauvaise image auprès des populations, comment considère-t-on l’enregistrement de la planète dans sa globalité, quitte à immortaliser nos faits et gestes sans notre consentement ?
Si la photographie numérique et la manipulation digitale a ébranlé le mythe de l’instant décisif, Jon Rafman ne renoue-t-il pas avec le début de l’histoire photographique en sélectionnant des instants incroyablement étranges ?
Enfin, quel est le rôle de l’artiste dans un tel projet. Jon Rafman n’est-il que l’iconographe de 9 eyes ? Sans son intervention artistique, quel regard porte-t-on dans Google Street View ? Que regarde-t-on ? Que voit-on ?
[box type= »1″ width= »500″ align= »left »]
METADONNÉES
L’auteur, Jon Rafman
[list]
- Né en 1981, vit et travaille à Montréal.
- Représenté par Zach Feuer Gallery (New York), la galerie antoine Ertaskiran (Montréal), la Seventeen Gallery (Londres), et la M+B Gallery (Los Angeles).
- A exposé Contact Photo Festival, au Museum of Contemporary Canadian Art, aux Rencontres d’Arles, au New Museum à New York, au Musée d’art contemporain de Rome, et au festival Ars Electronica de Linz, en Autriche.
- Le site : 9 eyes
Google Street View
[list]
- Service lancé en 2007
- Le projet utilise la technologie Immersive Media qui permet de fournir une vue de la rue à 360 degrés en n’importe quel point donné.
- Une voiture équipée de caméras circule dans les rues en prenant des images, qu’un logiciel propriétaire de Google assemble pour donner l’impression de continuité.
- Le projet est controversé en raison d’atteintes alléguées envers la vie privée.
[/box]