Julie Van der Vaart vit et travaille en Belgique. Cette jeune photographe de 25 ans s’est établie à mi-chemin entre la France et les Pays-Bas, ses deux pays d’origine. Après des études en mathématiques, elle poursuit avec un master en Beaux Arts et photographie.
« La photographie reproduite à l’infini n’a lieu qu’une fois : elle répète mécaniquement ce qui ne pourra plus se répéter existentiellement » : c’est avec cette phrase de Roland Barthes que Julie Van der Vaart présente son travail.
Dans sa série « Le Sentiment De L’Éphémère », elle révèle des clichés à la fois fragiles, presque évanescents, mais qui semblent tirés d’univers primaires et ancestraux. A peu de choses près, on confondrait ces photographies avec des sculptures grecques ou de bas-reliefs. Quand on demande à Julie ce qui motive son travail, elle répond : « Je crois que j’évolue autour de ce thème récurrent de l’absence et de la présence. D’un côté, je suis fascinée par l’infini de l’univers, de l’autre côté par son néant et la relation entre ces deux extrêmes ».
Bienvenue dans son univers.
En savoir plus :
- Julie Van der Vaart est représentée par la galerie 44 à Bruges.
- Elle enseigne les arts visuels.
- Site internet : http://www.julievandervaart.com/