Irina Rozovsky explore des mondes — pays, société, famille — en en captant les contours, les contre-champs. Enigmatiques, elliptiques, ses séries nous emmènent dans une sorte de journal intime, de rêverie, de flânerie intérieure. Nous avons choisi de vous présenter « Midway », un travail en cours, et avons demandé à Irina d’en parler. Voici ce qu’elle nous a envoyé.
A kind beginning
« Midway » est une collection d’images réalisées au cours des cinq dernières années dans différents lieux, en général au milieu de la nuit ou très tôt le matin. Je ne sais jamais quand je vais tomber sur une scène qui, une fois photographiée, trouvera sa place dans cette série. Malheureusement, ou Dieu merci, je ne peux pas le prévoir. Lorsqu’une image semble y appartenir, c’est comme si je retrouvais quelque chose qui avait été perdu. Dans le même sens, il y a des photos qui sont orphelines.
Les protagonistes de cette série sont l’air et la lumière — la manière dont ils se déplacent autour d’une forme solide, la manière dont ils remplissent le cadre. Lorsque je suis concentrée et que je regarde attentivement, certains instants de la journée me frappent comme étant rares, voire des mondes sublimes à part entière.
J’ai appelé ce travail « Midway » (« A mi-chemin ») parce qu’il y a un sentiment de mouvement ou de transition à la fois dans les images et dans le mot — comme lorsque l’on en est à un moment du chemin où l’on pourrait continuer jusqu’au bout ou revenir au début, ou bien juste rester là, suspendu dans les limbes.
En savoir plus sur Irina Rozovsky
- Née à Moscou, elle a grandi aux Etats-Unis, dans la région de Boston.
- Diplômée en littérature française et espagnole, puis en photographie.
- Vit à Brooklyn, NY, et enseigne à l’International Center of Photography
- Site internet : irinar.com
Marker
Woods
The commute
Parked bike
Tent with watermelon
Near Haiffa
Neighbor, 2 AM
Bastille Day
Red crossing
Conversation
Night visit
Sanya with two moons
DWM
Mama early morning
Net
Child
Beach scene
Route
Fence
Mama late morning
Untitled
Edge
Credit toutes photos : Irina Rozovsky