Dans « Notes for an Epilogue », un travail en cours, le photographe hongrois Tamas Dezso capte, en Roumanie, la disparition simultanée de deux mondes : celui des traditions et celui de l’héritage communiste.
L’épilogue du titre de la série de Tamas Dezso, c’est celui que connaît la Roumanie devenue membre de l’Union européenne, et qui voit la fin à la fois de modes de vie ancestraux et des vestiges de l’industrialisation à outrance menée à l’époque soviétique. Pour le photographe, les deux se rejoignent.
Depuis 2009, il parcourt ainsi les campagnes désertées, entrent dans les quelques maisons qui restent dans les villages, se fait le témoin du démantèlement des usines, centrales et hauts fourneaux. Ses images à l’esthétique particulière restituent l’abandon, la vie hors du temps. Les personnes comme les lieux ne dissimulent rien de ce qui les habillent aujourd’hui : des lambeaux d’histoire.
En savoir plus sur Tamas Dezso
- Né en 1978 à Budapest, où il vit toujours aujourd’hui.
- Photographe documentaire, il travaille sur des projets à longs terme en Europe de l’Est.
- Il est représenté par la Robert Koch Gallery (San Francisco, USA).
- Site internet : www.tamas-dezso.com